Parlons dans l'arche germanique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discussion sur les articles et les études de médecine en allemagne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1!

Aller en bas 
AuteurMessage
Tai Sabaki
Admin
Tai Sabaki


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Düsseldorf
Date d'inscription : 24/03/2007

Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! Empty
MessageSujet: Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1!   Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! EmptyLun 8 Mar - 2:41

Citation :
J'ai étudié également en Allemagne, autre chose que la médecine, mais je connais des étudiants en médecine à Munich. J'ai des choses extrêmement négatives à dire sur les études dans ce pays, notamment sur les études de médecine, à l'origine de terribles drames personnels.

Je suis de manière générale contre l'exmatriculation à vie d'une matière, mais pour une exmatriculation provisoire (avec possibilité de passer un examen chaque semestre qui donne, en cas de réussite, le droit de reprendre les études). Mais si l'on veut absolument exclure à vie les étudiants qui ont échoué une fois de trop, alors il faudrait le faire comme en France, où tout se joue en première année. Si ça ne doit pas marcher, au pire, on le sait au bout de 2 ans. En Allemagne pas mal d'étudiants sont exmatriculés après avoir passé 5 ans à trimer comme des malades, et pas toujours dans la meilleur ambiance, mais plutôt dans la peur que tout s'arrête. Les Klausuren sont trop faciles, si bien qu'un étudiant qui n'a pas le niveau suffisant peut malgré tout parvenir à réussir les Schein bon gré mal gré, en prenant du retard, pour ensuite rater 3 fois le Physikum. En France c'est vite vu, si on n'a pas le niveau on ne se prend que de très mauvaises no tes dès le premier semestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://archegermanique.easyforumpro.com/
Tai Sabaki
Admin
Tai Sabaki


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Düsseldorf
Date d'inscription : 24/03/2007

Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! Empty
MessageSujet: Re: Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1!   Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! EmptyLun 8 Mar - 2:44

Cher ........,

lorsque vous et moi savons que les chances après le concours de première année de médecine en France n'est que de 10 a 20 % tandis que le Physikum permet de 70% à 80 % d'étudiant de pouvoir poursuivre leurs études médicales et le Hammerexam permet un plus gros pourcentage de devenir médecin, je ne comprends pas comment vous pouvez dire que le gâchis humain des études de médecine en Allemagne est plus important que ceux des personnes ayant raté leur concours.

Je lis dans votre message que vous me parlez d'exmatriculation à vie en raison d'une matière mais vous êtes mal renseigné ou les personnes ayant selon vous subit de tels drames humain n'ont pas su se renseigner pendant leurs études: il n'y a pas d'exmatriculation à vie. Lorsqu'un Schein n'est pas réussi, après un certain nombre d'essai, il est vrai qu'il n'est plus possible de le rattraper mais uniquement dans l'université dans lequel on est inscrit . De plus, les essais en soit sont assez nombreux (certaines universités en donne 4, d'autres universités en donne 6).
Enfin lorsqu'une universités vous exmatricule, cela ne signifie pas qu'on ne peut poursuivre ses études médicales. Il existe de nombreux moyen de se réinscrire dans une autre université d'une part, et le zvs permet a des personnes exmatriculés de se réinscrire au zvs. Alors que si on échoue deux fois en P1 on est exclu à vie des études de médecine sur tout le territoire français.
Soyons honnête, les études de médecine en Allemagne sont nettement plus démocratique qu'en France et donne suffisamment de chance aux étudiants de parvenir à leur but. Dans ce système, l'erreur est permise.
Quand à la facilité des examens pour obtenir les Scheins, les sujets sont calqués sur les annales d'anciens examens du Physikum et pourtant le Physikum est loin d'être un examen simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://archegermanique.easyforumpro.com/
Tai Sabaki
Admin
Tai Sabaki


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Düsseldorf
Date d'inscription : 24/03/2007

Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! Empty
MessageSujet: Re: Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1!   Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! EmptyLun 8 Mar - 2:47

Citation :
Bonjour,


Concernant les 10 à 20% d'étudiants qui réussissent la première année de médecine en France: dans ce pays, il n'y a aucune sélection pour l'inscription en première année de médecine, et une proportion importante des inscrits n'a pas le niveau requis, parfois même pas le bon bac, sans compter les touristes qui ne savaient pas trop quoi faire après le bac et se sont inscrits là en attendant. Les chances sont bien meilleures pour un bon bachelier scientifique qui travaille d'arrache-pied en première année. A l’université française il faut se méfier de ce genre de statistiques. Par exemple après le bac, j’ai commencé par faire une année dans la prépa intégrée d’une école d’ingénieur : l’Insa de Lyon. Là-bas, il y avait 90% de réussite. Eh bien malgré un travail acharné, j’ai fait partie des 10%. L’année d’après je reprenais en deug de physique. On parlait à cette époque de 30% de réussite en première année. J’ai eu cette fois-ci des notes excellentes, donc inutile de dire que j’ai fait partie de ces 30%. En fait, pour un étudiant qui avait le bon bac et qui était motivé, ce deug était vraiment abordable. D’ailleurs, si je me souviens bien, à peu près la moitié des échecs étaient en réalité des abandons. Ceci dit, malgré ces raisons de relativiser les statistiques d’échec en première année de médecine en France, il reste que la barrière de la première année est trop haute, à tel point que l’on en arrive à manquer de médecins. Dans ce cas, il serait peut-être judicieux de diminuer la difficulté de la première année, tout en conservant les règles actuelles. Ou, encore mieux de mon point de vue : exmatriculer certes les étudiants qui ont échoué deux fois en première année de médecine, mais leur donner la possibilité de passer un examen tous les semestres, qui, en cas de réussite, autorise leur réintégration en première année. En tout cas, je pense que ce qu’il faut éviter à tout prix c’est le modèle allemand, où les études durent des années, des années, des années, au cours desquelles on est de plus en plus sur le fil, mais sans pour autant échouer de manière définitive, jusqu’à ce que cela se produise, parfois après 5 ou 6 ans.



Je parle ici de manière générale sur l’Allemagne, pas spécialement pour la médecine : ces dernières années, beaucoup d’étudiants de mes connaissances se sont fait exmatriculer après un grand nombre d’années d’études, voire tout à la fin. Tous les Scheine du Hauptstudium sont réussis : génial ! Ils n’ont quasiment aucune valeur en soit, mais permettent juste de s’inscrire pour l’examen final. Généralement cet examen est composé de plusieurs matières qu’il faut réussir indépendamment. De très bonnes notes dans toutes les matières mais un échec dans une seule et ça fait un premier échec à l’examen final. On retente sa chance dans la matière qui a posé problème, deuxième échec de justesse : en conséquence, on n’a plus le droit, à vie, de retenter sa chance. Toutes ces années d’études pour rien. Les études ont été difficiles, il y a eu les peurs, le travail où il a fallu se surpasser, la joie d’avoir réussi le Schein. Et tout est réduit à néant à la fin à cause d’un échec de justesse dans une seule matière. Alors oui, en médecine, autant que je sache, il y a la compensation, et le réel danger ne se situe qu’au premier Staatsexamen.



A propos de :
Citation :
« il n'y a pas d'exmatriculation à vie. Lorsqu'un Schein n'est pas réussi, après un certain nombre d'essai, il est vrai qu'il n'est plus possible de le rattraper mais uniquement dans l'université dans lequel on est inscrit . »



Alors là je suis vraiment étonné. En êtes-vous vraiment sûr ? Je me renseignerai plus de mon côté, donnez-moi une source où cela est expliqué si vous en connaissez une. Pour toutes les personnes (allemandes ou non) que j’ai connues et qui ont échoué une fois de trop à un Klausur (que ce soit en médecine ou dans une autre matière), il n’a jamais été question de la possibilité de se réinscrire dans le même cursus dans une autre université.



Citation :
« De plus, les essais en soit sont assez nombreux (certaines universités en donne 4, d'autres universités en donne 6) »



Oui, à Munich c’est 4. Mais moi je considère qu’en fait c’est 2. Après avoir passé un Klausur une première fois, en cas d’échec, on peut le rattraper à peu près un mois après, sans avoir suivi à nouveau le cours. Donc je n’appelle pas cela « redoublement du cours untel », mais je trouve que ceci est comparable aux rattrapages des partiels en France. Si l’on rate les rattrapages, alors là on redouble. On en arrive au 3ème essai, que je qualifierais plutôt de « premier redoublement du cours untel » (puisque cette fois-ci on a eu la possibilité de suivre le cours à nouveau). Si l’on échoue, on a encore le droit de passer le rattrapage (officiellement « 4ème essai »). En cas d’échec, c’est fini. Donc je vois les choses de la manière suivante : en médecine à Munich, un seul redoublement est possible pour chaque cours, sachant qu’avant de redoubler ou d’être exmatriculé on peut retenter sa chance aux rattrapages.



Citation :
« Enfin lorsqu'une universités vous exmatricule, cela ne signifie pas qu'on ne peut poursuivre ses études médicales. Il existe de nombreux moyen de se réinscrire dans une autre université d'une part, et le zvs permet a des personnes exmatriculés de se réinscrire au zvs »


Pour les échecs aux Scheine, j’en ai déjà parlé deux paragraphes plus haut. Pour le deuxième échec au 1er ou 2ème Staatsexamen, remettez-vous là aussi en doute que l’exmatriculation soit valable pour toute l’Allemagne ? En Allemagne, tout Staatsexamen ne peut être passé que deux fois. Après ça l’étudiant se retrouve sur une liste noire et ne peut plus jamais étudier dans le même cursus, dans toute l’Allemagne. Si vous pensez que tel n’est pas le cas, donnez-moi une source qui va dans ce sens.



Citation :
« Dans ce système, l'erreur est permise »



Ou plutôt, l’erreur est une bombe à retardement, car au lieu d’être sanctionné tout de suite, on reste sur le fil pendant des années à se battre et à faire de son mieux pour tenter l’impossible ou presque, avant d’être exclu à vie.



Citation :
« Quand à la facilité des examens pour obtenir les Scheins, les sujets sont calqués sur les annales d'anciens examens du Physikum et pourtant le Physikum est loin d'etre un examen simple. »



Alors pourquoi des étudiants qui n’ont pas le niveau parviennent-ils péniblement, au fil des années, à réussir les Scheine, pour se retrouver au final dans l’impossibilité de réussir le Physikum ? Il aurait fallu que ces étudiants aient des notes très mauvaises dès le premier semestre pour que les choses soient claires, comme cela se passe en France. Mais non, en premier semestre, ces étudiants avaient même parfois des notes du type « Eins Koma » (pour le système de notation allemand, de très bonnes notes).
Revenir en haut Aller en bas
https://archegermanique.easyforumpro.com/
Contenu sponsorisé





Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! Empty
MessageSujet: Re: Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1!   Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecine? Surtout pas en Allemagne: faites une P1!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons dans l'arche germanique :: Les études de médecine en allemagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser